LES CAISSES D’ALLOCATIOS FAMILIALES

Les caisses accordent aux familles allocataires en fonction de leurs ressources, des « bons vacances » dont le montant varie suivant le type de séjour, sa durée et les revenus de la famille. Ces bons peuvent être utilisés pour des vacances collectives ou individuelles.

L’aides accordée est versée soit directement à l’organisme pour des séjours collectifs, en déduction du somme à verser, soit à la famille pour des séjours individuels.

Bien s’informer auprès de sa CAF, car cette aide n’est pas systématique.

MUNICIPALITES ET COMITES D’ENTREPRISE

Il est possible de demander une prise en charge du séjour de ses enfants aux service sociaux ou à la caisse des écoles de la mairie.

Les salariés peuvent interroger l’assistance sociale ou le secrétaire de leur comité d’entreprise qui peuvent, soit participer au financement des séjours, soit traiter directement avec des organismes des séjours.

LES CHEQUES VACANCES

Le « chèque vacance » est un titre nominatif. Il sert de paiement pour les paiement effectuées en France pendant les séjours. Il peut être utilisé pour le transport, l’hébergement, les repas et les activités de loisirs offerts par des prestataires de services agrées : entreprises de transport, agences de voyages, syndicats d’initiative, associations de tourisme sociale, hôtels, restaurants, villages et gîtes de vacance, campings, centre d’enfant et de jeunes. Les chèques vacances peuvent également être utilisés pour payer des stages d’art, de tennis… et pour les musées, les théâtres, les festivals, les parcs de loisirs.

PEUVENT EN BENEFICIER :

- Les salariés dont l’employeur, ou le comité d’entreprise, ont adopté cette forme d’aide aux séjours.

- Les personnes relevant d’un organisme à caractère social ( bureau d’action sociale de la mairie, caisse de retraite, la DDASS, caisse d’allocation familiales ).

AGENCE NATIONALE POUR LES CHEQUES VACANCES

67-69, rue Martre

92110 CLICHY

TEL : 01 41 06 15 00

Minitel : 3615 VACANCES

Si l’on set salarié, penser également à interroger l’assistante sociale ou le secrétariat de son comité d’entreprise qui peuvent, soit participer au financement des séjours, soit vous conseiller des organismes peu onéreux.

Les fonctionnaires s’adresseront aux services sociaux du secteur public qui peuvent délivrer des chèques vacances.  

LA CARTE JEUNES

La carte jeunes s’adresse aux jeunes de moins 26 ans. Elle est valable en France et dans près de 30 pays européens. Elle propose de nombreux avantages et réductions : réduction sur les places de cinéma, tarifs réduits dans plusieurs agences de voyages, association de loisirs et de vacances, réductions pour l’achat de matériel sportif, garantie Europ assistance…

La carte jeunes est valable un an. Elle coûte 19 € et est vendue au CIDJ, dans les centres régionaux d’information jeunesse, dans les gares SNCF, auprès des mutuelles étudiantes…

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE, S’ADRESSER A :

CARTE JEUNES SA

83-87, avenue d’Italie

75013 Paris

TEL : 0 803 00 12 26 (0,99 F mn)

Internet : http://www . Carte jeunes. Fr

Minitel : 3615 CARTEJEUNES (1,29/mn). Liste exhaustive des points de vente, adresses des correspondants en Europe…

Pour obtenir le guide Carte jeunes d’un autre pays s’adresser directement au correspondant local.