LE METIER DE MANNEQUIN

La profession de Mannequin est une activité difficile, très concurrentielle et dans laquelle la carrière, quand carrière il y a , est souvent courte par rapport aux autres professions.

Il y a en France environ 15.000 mannequins hommes et femmes, âgés de quelques mois à 75 ans.

Ils gagnent leur vie de deux manières différentes :

1) le travail
Ils ont alors obligatoirement le statut de salariés (contrat spécifique) pour le temps passé dans le cadre de la prestation prévue :
Il peut par exemple s'agir d'un défilé, d'une séance de photo, du tournage d'un film publicitaire, d'essayages pour un couturier, etc...
Le niveau de rémunération dépend d'une part du profil du mannequin, d'autre part de son expérience professionnelle notamment caractérisée par la qualité des clients passés (photographes renommés, grandes maisons de coutures, ...) et par les publications de prestige déjà obtenues, enfin de sa notoriété.
La rémunération est augmentée pour certains types de prestations (travail de nuit, travail dans des conditions dangereuses, travail en lingerie, travail nu, etc....)

Des salaires bruts minima ont été convenus avec les syndicats de salariés et ont été étendus par un arrêté du Ministre de l'Emploi. Ils s'imposent donc à toute la profession.

Les salaires bruts minima ont été fixés en fonction d'une grille de niveau des mannequins et en fonction du type de client, définie comme suit :

Niveau A: applicable à la seule presse promotionnelle pour le mannequin, à savoir parutions servant ensuite de références de prestige dans les documents professionnels du mannequin (book, composite).

Niveaux B, C , D, E, F6 et F7: tarifs pour la presse uniquement, négociés à la prestation selon références professionnelles des mannequins et catégories des différentes journaux et magazines de la presse écrite.
Ces niveaux de rémunération ne sont pas possibles pour d'autres utilisateurs que la presse.

Niveau 7: applicable aux seuls mannequins débutants.

Niveau 8: applicable aux seuls mannequins ayant une expérience récente et dont les documents professionnels (composites et books) sont composés de tests.

Niveau 9: applicable aux seuls mannequins professionnels ayant une expérience reconnue et pouvant présenter des références professionnelles dans ses books et composites.

Niveau 10: applicable aux seuls mannequins professionnels de niveau supérieur, ayant une expérience confirmée et pouvant faire état de références professionnelles de prestige et de collaboration avec des maisons de couture et photographes renommés.

Au delà du niveau 10: applicable aux mannequins "hors-catégorie", professionnels reconnus au niveau international

Les accords nationaux prévoient également des conditions particulières d'utilisation :

- Sous-vêtements et lingerie transparente: majoration de 50% du salaire brut.
- Nu : majoration de 100% du salaire brut.
- Un mannequin est considéré 'adulte' à partir de seize ans. En dessous, d'autres règles et salaires minima s'appliquent.
- Par journée de travail, on entend à partir de 5 heures et en dessous de 8 heures. Au delà de 8 heures, des heures supplémentaires sont à régler.

Ce qui touche au travail des mannequins dépend du code du travail.

Enfin, pour chaque travail, même si celui ne dure qu'une heure, le mannequin doit recevoir de son agence :

- contrat de travail entre lui et l'agence
- copie du contrat de mise à disposition entre son agence et le client
- bulletin de salaire conforme aux dispositions spéciales concernant les mannequins (notamment en matière d'abattements, de retraite complémentaire, etc...)
- attestation d'Assedic
- certificat de travail
- son règlement au plus tard le 7 du mois suivant le travail.

Si le mannequin ne reçoit pas l'ensemble de ces documents pour chaque prestation effectuée, son employeur est en infraction avec le code du travail.

2) les droits
Dans certains cas, le travail du mannequin donne ensuite lieu à une utilisation de son image, le plus souvent pour des besoins promotionnels ou publicitaires.
Ces droits sont calculés en fonction des critères suivants:

Pour chaque support :
- Nature du support (exemples : affiches, passages TV, dépliants, catalogues,...)
- Format du support
- Quantité du support
- Territoire de diffusion du support
- Durée de diffusion du support

Les droits peuvent être augmentés par certaines conditions spéciales d'utilisation, telles que

- l'exclusivité. Dans ce cas, le montant alloué à la clause d'exclusivité est fonction du niveau de notoriété du mannequin, de la durée de l'exclusivité demandée et de l'ampleur de l'assiette de l'exclusivité.

- le préjudice éventuel en raison de la position dans laquelle le mannequin est sur l e visuel retenu , de l'humour particulier utilisé ou encore de l'aspect donné au mannequin sur les visuels concernés, aspect qui peut avoir un caractère péjoratif

Toutes les mentions du style « tous droits cédés », « tous droits tous pays compris », n'ont aucune valeur. La signature d'un tel acte vague ne protège nullement celui qui le détient, la clause étant rendue inopérante par son manque de précision.

Ce qui touche aux droits des mannequins dépend du code civil.

LES TERMES DU METIER

Certains termes sont spécifiques au monde des mannequins, d'autres sont courants mais y prennent une signification particulière. Les termes de notre métier sont hélas pour une grande partie anglophones, alors que le métier a commencé en France.

Book ou Press Book
Reliure dans laquelle sont présentées les meilleures et/ou plus représentatives photos du mannequins, ses parutions, ses références professionnelles afin de pouvoir être soumises aux clients susceptibles de faire appel aux prestations du mannequin

Booker
Attaché commercial bilingue ou trilingue travaillant dans une agence, chargé de gérer l'organisation, la promotion, la prospection, les négociations et le suivi des contrats pour les mannequins.
Le booker assure la coordination entre les clients et le mannequin.
Il gère le planning du mannequin.

Booker un mannequin veut dire qu'il a été retenu par le client à l'issue du casting et que c'est donc lui qui fera le travail.

Casting
Recherche et sélection en fonction d'une campagne prévue, d'un brief, ou du souhait d'un directeur artistique, d'un photographe ou d'un réalisateur.
Cette sélection se fait en général en deux temps : sur documents (composit, books, etc...) puis en casting ou la présence physique des présélectionnés est requise.

Casting Director
Personne spécialisée chargée par les clients annonceurs ou leurs mandataires (agences de pub, producteurs, réalisateurs, ...) de procéder a la sélection des personnages (mannequins, comédiens, figurants, ..).
il est rémunéré par le client ou son mandataire et ne demande jamais de frais d'inscription dans son fichier aux mannequins

  Booking
S'emploie pour désigner :
- soit la pièce dans laquelle travaillent les bookeurs.
- soit la table autour de laquelle travaillent les bookeurs
- soit l'équipe de bookers
c'est l'âme commerciale d'une agence

Chart
Feuille de planning hebdomadaire, individuelle pour le mannequin, établie par le booker.
Elle contient tous les rdv pour castings, jobs, essais, go and see, etc...et toutes les infos nécessaires au bon déroulement (coordonnées , personne a contacter, lieux de RDV, etc...)

Composit
Carte de visite commerciale du mannequin, généralement de format 21 par 15, présentant d'une part une sélection de photos, d'autre part toutes les mensurations et tailles du mannequin, enfin, les coordonnées de l'agence.

Fitting
Essayage de vêtements, soit technique pour le travail du créateur, soit préparatoire en vue d'un défilé

Go and See
Rencontres organisées par l'agence, entre le mannequin et les prospects et les prescripteurs (presse, photographes, ...) afin de faire découvrir et connaître le mannequin

Headsheet
Petite affiche ou brochure constituant un document promotionnel pour l'agence et sur laquelle sont rassemblées plusieurs photos (le plus souvent gros plans visages) de l'ensemble ou d'une sélection des mannequins que l'agence représente.
document adressé régulièrement aux clients afin de les tenir au courant.

People
Département de l'agence spécialisé dans les personnages soit type commun "gens de la rue", "gens vrais", soit de type hors du commun.

Print
département de l'agence chargé de suivre la gestion des contrats qui donnent lieu à édition et donc impression

Buy Out, Royalties
Rémunération secondaire liée au droit d'utilisation de l'image du mannequin et perçue par lui au titre de l'exploitation des supports et enregistrements publicitaires

Scout, Talent Scout
Personne chargée de rechercher des mannequins nouveaux pour l'agence, se déplaçant dans le monde à cet effet, pour le scouting.

  Show Room
Salon particulier et non ouvert au public (réservé à la presse et aux acheteurs référencés par la maison) organisé par le créateur ou la société de prêt a porter pour présenter ses créations au moment ou en dehors des collections.

Tear Sheet
Parution dans les magazines, à la suite d'un travail, et qui permettent au mannequin de prouver ses références professionnelles en les incluant dans son book.
exemple : tiré à part d'une couverture

Test
Séance de prise de vues pour le mannequin et non pour un client afin soit de constituer soit de mettre à jour son book si le mannequin a évolué (coiffure, style,...)

Top Model
Mannequin de prestige, ayant une grande expérience professionnelle, recherchée pour la promotion de produits tant que pour les couvertures des magazines
il n'y en a qu'une vingtaine par an dans le monde.

Voucher
Anciennement employé dans les agences pour désigner le contrat de mise à disposition à signer par le client ou son représentant.
Aujourd'hui employé pour désigner le bordereau d'heures.

LES NEWS DU METIER 

07/04/2000 - Cession de l'agence PHONE

L'AGENCE PH ONE, qui réunit les enseignes PH ONE, ABSOLU, COLLECTIONS et PUBLIC, vient d'être reprise par le groupe possédant l'agence PEOPLE .

Le Tribunal qui devait statuer sur la situation tres difficile de PH ONE, dont le Chiffre d'Affaires s'est effondré en moins de trois ans, a accepté le plan de cession.

Le représentant du personnel avait demandé la mise en liquidation de PH ONE .

Le Groupe qui détient PEOPLE est maintenant à la tête des enseignes suivantes: PH ONE, ABSOLU, COLLECTIONS, PUBLIC, PEOPLE INTERNATIONAL et VICTOIRE, cette dernière ayant obtenu sa licence il y a quelques semaines.

Le groupe vient également de demander un agrément pour son nouveau département enfants dénommé KIDS .  

13/02/2000 - Brochure de l'UNAM

L'Union Nationale des Agences de Mannequins vient d'éditer à 5.000 exemplaires une brochure tres complète de 32 pages intitulée : 

MODALITES D'EMPLOI DES MANNEQUINS EN FRANCE

Cette brochure vient d'être envoyée à toutes les professions concernées:

- Agences de mannequins

- Agences Conseil en Communication

- Photographes

- Directeurs de Casting

- Sociétés de Production

- Maisons de Couture

- Entreprises de Prêt-à-Porter

- Agents de Photographes

etc....

Tous les sujets importants sont abordés, de l'emploi des enfants-mannequins aux caractère illégal des agences étrangères placant des mannequins en France, avec à chaque fois les références legislatives et reglementaires, ainsi que les jurisprudences éventuelles.

Cette initiative, qui avait été annoncée par l'ancien Président Monsieur PERCEVAL il y a déjà plusieurs mois, est à saluer dans la mesure où c'est la première fois que la profession fait ainsi le point sur l'état de la législation la concernant et le diffuse aussi largement.

L'ACTIVITE D'AGENCE DE MANNEQUINS

La profession d'Agence de Mannequins est en France strictement réglementée.

C'est ainsi qu'il est nécessaire, pour pouvoir exercer cette activité, de disposer d'une Licence d'Etat, ainsi que d'une garantie financière.

Il n'y a actuellement en vigueur en France que 72 Licences pour tout le territoire national, DOM-TOM compris.

Il est par ailleurs obligatoire, pour celles des agences qui proposent des enfants, de disposer, en plus de la Licence, d'un Agrément Préfectoral spécifique l'autorisant à gérer et proposer des mineurs.

La profession est régie notamment par les articles L.763-1 et suivants du Code du Travail.

Certaines personnes n'ont pas le droit d'exercer la profession d'agence de mannequins. Ce sont toutes les personnes qui exercent, directement ou par personne interposée (parents, conjoint, associé,...) les professions suivantes:

- organisation de défilé
- édition
- photographie
- formation ou stages pour mannequins ou pour comédiens
- agence de publicité
- production, réalisation d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles
- distribution ou sélection pour l'adaptation d'une production

D'autre part il faut signaler que ni les agences de mannequins étrangères sans Licence Française, ni les entreprises de travail temporaire n'ont le droit de placer des mannequins en France.
Ainsi que l'a rappelé le Ministre de l'Emploi et de la Solidarité au Sénat en septembre 1998, les agences des mannequins disposant de la Licence d'Etat ont le monopole du placement des mannequins sur le territoire français.

L'exercice illégal de l'activité d'agence de mannequins est passible d'une amende de 500.000 Frs et d'une peine d'emprisonnement de six mois ou de l'une de ces deux peines.

LES ENFANTS MANNEQUINS

Le travail des enfants est interdit en France.

Dans un cadre dérogatoire , la profession de Mannequin est ouverte aux enfants sous certaines conditions très strictes, visant à leur protection.

Pour pouvoir placer un enfant-mannequin, l'agence de mannequin doit , en plus de sa Licence, demander un agrément préfectoral pour l'engagement et la mise à disposition de mineurs.

Toute publicité tendant à proposer à des enfants une activité de mannequin ne peut émaner que des agences de mannequins détenant la Licence et l'Agrément..

L'autorisation du ou des représentants légaux est indispensable.

Les rémunérations des enfants-mannequins font elles-aussi l'objet d'accords nationaux avec les syndicats de salariés, étendus par le Ministre de l'Emploi, donc obligatoires :

Le minimum à régler au mannequin-enfant doit ainsi respecter trois seuils.

Premier seuil: (tel que prévu par l'article 13 de la Loi 90.603 du 12 Juillet 1990)
en pourcentage du montant facturé au client (les parents du mannequin-enfant peuvent, en cas de litige, demander communication de la facture)

Deuxième seuil: quelle que soit la catégorie de la prestation et la durée minima du travail, l'enfant percevra un salaire minimum brut de 2 heures.

Troisième seuil: en salaire brut minimum en fonction de la prestation et de l'âge de l'enfant.
Les catégories existantes dans les accords sont les suivantes:

- Publicité, Edition, Défilés

- Presse: prestation réalisée à la demande de la presse écrite exclusivement, afin d'illustrer un article rédactionnel.

- Essayage technique: prestation strictement réservée à la réalisation technique des toiles et patrons des modèles vestimentaires, sans aucune prise de vue ou présentation.

- Essayage préparatoire: prestation effectuée par l'enfant déjà sélectionné et convoqué à la demande de l'utilisateur pour essayage et retouche du ou des modèles que l'enfant présentera.

- Catalogue: prises de vues en vue de publication de listes méthodiques de marchandises, vêtements ou services et comportant les prix et/ou conditions de vente.

- Films Publicitaires

Les accords nationaux prévoient également des conditions particulières d'utilisation des enfants:

- Dès lors que la prestation s'effectue à plus de 200 km du siège de l'agence, elle ne pourra pas être effectuée le même jour que le déplacement.
- Tout déplacement au delà de 60 km du siège de l'agence sera rémunéré à l'heure, au demi-salaire brut horaire de la prestation convenue.

Ces rémunérations sont de plus versées obligatoirement dans leur plus grande partie, en général 90%, sur un compte au nom de l'enfant ouvert à la Caisse des Dépôts et Consignation. Les fonds y sont bloqués jusqu'à la majorité de l'enfant.
Les 10% restant sont versés aux parents afin de couvrir une partie des frais liés à l'activité professionnelle de leur enfant (déplacements par exemple).

Il convient ici d'ajouter que le Code de Déontologie de l'UNAM recommande à ses adhérents soit de refuser le nu pour des enfants, soit d'être présent lors des prises de vues ou du tournage.

La profession de recherche et sélection est en France en plein développement et n'est pas encore prise en compte par la Loi, ce qui donne lieu à de nombreuses arnaques.

C'est ainsi qu'il y a en France plus de 250 sociétés dites de casting, dont seulement moins de 15% sont sérieuses. Les autres vivent en prenant de l'argent aux candidats à la profession de mannequin, y compris quand ceux-ci n'ont pas du tout le profil.

Il y a donc lieu de rappeler qu'un mannequin, ou un candidat à cette profession, n'a rien à payer quand il se présente à une société de casting.

Définition:

Casting: Distribution
La personne ou la société chargée du casting sélectionne les personnes et leur distribue les prestations, qu'il s'agisse d'un défilé, d'une publicité, d'un film d'entreprise ou d'un long métrage.

La personne qui fait un casting exerce une fonction de recherche et de sélection de personnel.

Etat actuel du marché :

1) Les Directeurs de Casting
Plus de 80% sont indépendants. Ils se font soit rémunérer en honoraires sur facture, soit salarier en CDD par le Client, le temps de la mission.
Les autres sont en société.
Il sont toujours payés par le client (annonceur) ou par son mandataire (agence conseil en communication ou producteur par exemple) pour effectuer une recherche/sélection de personne en fonction d'un cahier des charges précis.
Les vrais sociétés de casting ne perçoivent bien entendu jamais de rémunération des personnes recherchées ou sélectionnées.

2) Les sociétés ou "agences" de Casting
Toutes sont en société ou en association.
Aucune n'a de Licence d'agence de mannequins.
Elles ne font pas de sélection de personnel bien qu'elles annoncent en faire afin d'attirer le client.
Elles se servent le plus souvent du titre d'agence, afin de faire croire qu'elles interviennent sur le marché du mannequin.
Elles facturent en fait principalement cinq types de prestations au mannequin:
- des photos
- l'impression et éventuellement la diffusion de composites et/ou de books de tres mauvaise qualité
- la présence des photos et mensurations du mannequin sur internet.
- la "formation" (or il n'existe en France aucune formation agréée de ce type, on ne peut apprendre à quelqu'un à être beau, grand et photogénique, il a le profil ou il ne l'a pas)
Ces prestations sont toujours facturées à des tarifs prohibitifs par rapport au marché, sans pour autant que la qualité soit au rendez-vous et même quand la personne a un profil tel qu'elle ne sera jamais mannequin.

Plus grave, la plupart de ces sociétés interviennent sur les mannequins ou candidats-mannequins enfants, en les recrutant par des annonces lues par les parents dans les journaux gratuits régionaux.
Elles reçoivent, disent sélectionner, et souvent diffusent contre rémunération (papier, C.D. Rom, Internet) des photos et informations sur des mineurs, en dehors de toute légalité.
Sans garde-fous, on peut craindre de nombreux dérapages liés à certains réseaux qui font hélas l'actualité.

Du coté patronal

1) UNAM

Le plus important syndicat de la profession est l'UNAM

L'Union Nationale des Agences de Mannequins rassemble plus d'une quarantaine

d'agences françaises.

coordonnées:

UNAM

28, rue de Trévise

75009-PARIS

Tel 01 402 46 36 36

Fax 01 42 46 18 18

Mel : info@unam.org

Site : http://www.unam.org

Président : Madame Isabelle SAINT-FELIX

2) SAM

le SAM réunit moins d'agences , mais

Le Syndicat des Agences de Mannequins rassemble une dizaine d'agences francaises et internationales

coordonnées:

SAM

9, avenue Hoche

75008-PARIS

Tel 01 41 86 28 28

Fax 01 45 63 68 18

Mel : non

Site : Non

Président : Monsieur Etienne DESROY

Du coté salariés

1) SYMPA-FO

Le plus important syndicat de mannequins est le SYMPA

Le Syndicat des Mannequins Professionnels Associés est affilié à Force Ouvrière.

C'est un syndicat très actif dans la défense des mannequins, souvent jusqu'aux tribunaux.

coordonnées:

SYMPA

2, rue de la Michodière

75002-PARIS

Tel 01

Fax 01 43 36 13 96

Mel : s.sympa@lycosmail.com

Site : http://perso.wanadoo.fr/mannequin/fo.html

Présidente : Madame Servanne CHEROUAT

2) CFDT

Les mannequins, pour ce qui est de la CFDT, dépendent de la Fédération Culture ert Communication.

coordonnées:

SYMPA

49, avenue Simon Bolivar

75019-PARIS

Tel 01 44 52 52 70

Fax 01 42 02 59 74

Mel : non

Responsable : Madame Eveline BONNET

On compte en France environ 15 000 mannequins de tout âge. Attention, n’est pas Noami ou Cindy qui veut. L’aventure est certes tentante, mais les désillusions peuvent être terribles. Tout d’abord, ne jamais perdre de vue que ce métier exige des qualités physiques : critères de poids, de tailles pour un homme : d’1 m 80 à 1 m 90 et de 60 à 75 kilos et pour une femme d’1 m 72 à 1 m 85 et de 40 à 55 kilos), harmonie du visage, de l’ossature, etc. Sans oublier que dans le monde changeant de la mode, les critères se modifient pour les mannequins.
Cette profession a beaucoup fait parler d’elle. De nombreux scandales sont en effet venus entacher la réputation d’agences que l’on croyait irréprochables. Afin de vous protéger d’éventuelles arnaques, vous devez prendre connaissance de vos droits en contactant les syndicats et unions professionnelles qui pourront également vous diriger vers des collaborateurs sérieux et reconnus. Vous apprendrez à ne pas payer plusieurs milliers de francs pour la constitution d’un book affligeant ou d’un composite piteux.
On voit depuis quelques années fleurir des agences dites de casting qui publient leurs offres d’emploi, principalement dans la presse gratuite. Ce mode de recrutement n’a rien de normal. La personne responsable de mener un casting pour le compte d’un client se nomme un casting director. Il lui est impossible de demander aux mannequins de payer pour assister à la séance. Les agences qui ont pignon sur rue fonctionnent grâce au bouche à oreille mais surtout avec des personnes dont la mission est de rechercher de nouveaux mannequins dans le monde : un talent scout.
Si vous réussissez à décrocher un contrat, sachez que votre employeur (l’agence) doit obligatoirement vous fournir (sous peine de violer le code du travail) les documents suivants :
• un contrat de travail ;
• une copie du contrat de mise à disposition entre votre agence et le client ;
• un bulletin de salaire conforme aux dispositions spéciales concernant les mannequins ;
• une attestation Assedic ;
• un certificat de travail.
Votre règlement devra vous parvenir au plus tard le 7 du mois suivant le travail accompli.

LES SYNDICATS D'AGENCES DE MANNEQUINS :

En les contactant, vous pourrez obtenir des informations sur vos droits, la législation, les agences en activité, etc. Le plus important d’entre eux est l’Union nationale des agences de mannequins (UNAM) qui regroupe une quarantaine de bureaux en France.

- Contacts : • UNAM. 28, rue de Trévise, 75009 Paris.
Tél. : 01 42 46 36 36.
E-mail : info@unam.org
• Une dizaine d’agences en France et quelques bureaux à l’étranger pour le SAM (Syndicat des agences de mannequins).
SAM. 9, avenue Hoche, 75008 Paris. Tél. : 01 41 86 28 28.
• Si vous êtes déjà salarié, le plus important syndicat de mannequins est le SYMPA (Syndicat des mannequins professionnels associés, affilié à Force ouvrière). C’est un syndicat très actif dans la défense des mannequins, souvent jusqu’aux tribunaux.
Sympa. 2, rue de la Michodière, 75002 Paris.
E-mail : s.sympa@lycos-mail.com

• En ce qui concerne la CFDT, les mannequins dépendent de la Fédération culture et communication.
49, avenue Simon Bolivar, 75019 Paris. Tél. : 01 44 52 52 70. Fax : 01 42 02 59 74.

LES TARIFS DU MANNEQUINAT :

Pour les mannequins de plus de seize ans (les mannequins enfants subissent une autre grille) voici à titre indicatif les tarifs hors taxes pratiqués durant l’année 2002. Selon le profil du mannequin et sa notoriété, il existe de nombreux taux horaires. Par journée de travail, on entend au minimum cinq heures et en dessous de huit heures. Au-delà de huit heures, des heures supplémentaires sont à régler.

- Pour les défilés, la publicité ou l’édition :
Pour deux heures : de 422 à 3 164 € ;
Pour trois heures : de 609 à 4 642 € ;
Pour quatre heures : de 796 à 6 119 € ;
de cinq heures à huit heures : de 983 à 7 797 € ;
Heure supplémentaire : de 187 à 1 478 €.

- Dans la presse écrite :
Pour deux heures : de 166 à 422 € ;
Pour trois heures : de 225 à 609 € ;
Pour quatre heures : de 285 à 796 € ;
de cinq heures à huit heures : de 344 à 983 € ;
Heure supplémentaire : de 60 à 187 €.
 

- Ces accords prévoient certaines majorations :
Sous-vêtements et lingerie transparente : majoration de 50 % du salaire brut ;
Nu : majoration de 100 % du salaire brut. (Source Unam, Paris)

Bon à savoir Petit lexique du métier de mannequin Comme toutes les professions, celle de mannequin nécessite la connaissance d’un jargon spécifique, dans ce cas fortement anglicisé. Voici quelques-uns des termes les plus courants.
• Un book (ou press book) : y sont présentées les photos les plus représentatives du travail, des compétences ou de la carrière d’un mannequin. Le book est présenté par l’agence à un client éventuel afin qu’il puisse se livrer à une sélection afin de booker (engager) le mannequin. Attention, un book n’est pas exclusivement réservé aux mannequins. Il est souvent indispensable à d’autres professionnels dont les coiffeurs, les stylistes, les maquilleurs, mais aussi les photographes. Un book devra vous coûter zéro euros, puisque les frais sont pris en charge par l’agence ou le photographe qui vous aura contacté.
• Un bookeur : il travaille au sein d’une agence et est chargé de gérer la carrière d’un mannequin (promotion, rendez vous, relations avec les clients, etc.).
• Le casting : il permet de sélectionner les mannequins qui correspondent à une ligne ou à un descriptif préalablement établi. Un casting s’organise le plus souvent en deux temps : une première sélection s’effectue après consultation des book, la seconde nécessite la présence physique des mannequins (afin de les voir en trois dimensions et de juger de leur allure) sous le contrôle des clients eux-mêmes ou d’un casting director.
• Le chart : il s’agit le plus souvent d’un fiche qui contient tous les éléments indispensables pour le bon déroulement des rendez-vous pris par le bookeur pour le mannequin (dates, lieux, personnes à contacter, coordonnées, etc.).
• Un composit : c’est en quelque sorte le petit frère du book. Sur une fiche format 21x15, sont présentées sur le recto quelques photographies du mannequin et sur le verso ses mensurations, ses références et les coordonnées de son agence.
• Un fitting : il s’agit tout simplement d’une séance d’essayage, qui permet au styliste de voir son vêtement porté et ainsi de le modifier ou de l’ajuster.
• Un go and see : rencontre organisée par l’agence qui désire faire mieux connaître un de ses mannequins à la presse ou aux photographes.
• Un tear sheet : ce sont les photographies d’un mannequin parues dans la presse. En les incluant dans son book, le mannequin peut ainsi démontrer son expérience et ses compétences.
• Un test : il s’agit d’une séance photo professionnelle. Les clichés qui en résultent sont destinés à constituer ou à améliorer le book d’un mannequin.
(Source : Espace mannequins, site géré par des mannequins bénévoles.

Quelques trucs pour ne pas se faire avoir ! En règle générale, aucune agence de mannequins sérieuse ne fait de parution dans des journaux gratuits. Les annonces que vous trouverez dans ces journaux sont éditées par des agences de casting ou de fichiers d’artistes. Le professionnalisme de ces agences laisse souvent à désirer ! (d’après le Centre d’information sur le métier de mannequin, on compterait en France environ 250 sociétés de casting, dont 15 % seraient sérieuses, les autres vivant aux dépens des postulants mannequins).
Si vous décidez de vous rendre à un casting organisé par une agence peu connue ou un photographe indépendant, allez-y accompagné. N’hésitez pas à prévenir vos proches en leur indiquant le lieu du rendez-vous, le nom de votre interlocuteur ainsi que l’heure à laquelle vous devriez avoir terminé.
Ne prenez pas d’argent avec vous, ni chèque ni carte de crédit. Un casting doit vous permettre de décrocher un contrat et donc de gagner de l’argent, pas d’en dépenser ! Si une agence a confiance en vous et si elle sait que vous pourrez travailler, elle vous engagera en misant sur les commissions qu’elle prélèvera sur vos cachets.
Ne vous emballez surtout pas ! Réfléchissez aux propositions qui vous sont faites, parlez en à vos parents. Si vous êtes mineur, vous ne pouvez prendre de décision sans leur accord.
S.G

COMMENT DEVENIR LE METIER DE MANNEQUIN MODELE

Strass, paillettes, glamour et défilés, le métier de mannequin ou top modèle fait rêver plus d'une jeune fille et pour cause
Le rôle de mannequin
Elle effectue, soit des présentations de vêtements, soit la représentation d'un personnage destiné à une oeuvre artistique, photographique ou picturale.
En fonction des directives du créateurs, l'expression du corps peut privilégier le mouvement et la gestuelles (défilé de mode) ou des positions statique choisies par l'artiste (photographie, peinture...)


LES CONDITIONS POUR EXERCER CE METIER

Le métier s'excerce sur un podium de présentation de mode, dans le studio des photographe, maison haute couture, prêt-à-porter, atelier peinture etc. Pour le mannequin, elle/il est souvent emmené à être devant un public et au rythme des présentation (changement de tenue nombreux et rapide). Des déplacements à l'étranger sont possible. Les prises de vues en extérieur sont soumises à des décalages climatiques (présentation de la mode d'été en hiver et inversement).


LA FORMATION REQUISE ET L'EXPERIENCE DEMANDE

Il existe pas de condition strictement définies pour accéder à l'emploi. Les principaux critères de sélection sont liés aux caractères personnel (1m70 pour les mannequins people et de 1m72 minimum pour les mannequin de défilés, expression...) en fonction des choix des créateurs et des tendances. La pluspart des personnes qui prétendre exercer ce métier se retrouve à paris. Il n'y a pas de formation clair, cependant des écoles privés assure une préparation à l'emploi.

CAPACITE LIEES A L'EMPLOI

Les compétences techniques de base : Prendre connaissance des directives de l'artiste ou du responsable de la présentation. Présenter les vêtements ou représenter le personnage en utilisant des techniques d'expression corporelles. Posséder un book, c'est à dire un portfolio contenant de nombreuses photos de vous réalisées par un photographe professionnel
Les capacités liés à l'emploi : Adapter sa présentation aux différents styles des créateurs. Mettre en valeurs les modèles qui lui sont confiés. Supporter avec patience des séances de pose multiples. Parler plusieurs langues étrangères est un plus. Bien évidemment la carrière de mannequin est également ouverte aux hommes, mais pour un homme être recruté s'avère encore plus difficile