LES RHUMS

Les Anglais inventeront le grog en 1731, précisément pour contrer les effets nocifs de la consommation de rhum sur le bateau. Tous les marins, pirate, corsaires, flibustiers, aventuriers, consommeront du rhum, il fait aussi partie de aration des esclaves, leur donnant du coeur au ventre pour le travail ou pour la fête.

Le rhum du sucrerie, ou rhum industriel est obtenu de la distilation de la mélasse.

Le rhum agricole, ou rhum habitant, vient de la distillation du jus de canne fermenté.

Le coeur de chauffe, aussi appelé grappe blanche, est le rhum mise en bouteille à la sortie de la colonne de distillation, avant réduction. Il tire de 50° à 72° d'alcool, et conserve les aromes de la canne fraîche.

Le rhum vieux est un rhum agricole conservé pendant au moins trois ans dans les fûts suivant la technique du cognac. Le hors d'age a plus de 10 ans. Le hors d'age est un produitd'assemblage qu'on distingue des rhums millésimés.

Le rhum paille ou ambré néaccidentellement suite à une mévente, il fallut attendre avant de commerçialiser du rhum blanc... est aujourd'hui un rhum vieilli pendant douze mois en fût de chène. La canne bleue, est un variété de canne qui a été importée de Barbade et qui donne un rhum léger et fin

De cuba à Trinidad, le rhum a donné naissance à une infinité de cocktails, de préparations médicinales, de fortifiants, d'aphrodisiaques, et a servi de base à une infinité de liqueurs.

Le rhum vieux se consomme tel un cognac, lentement, amoureusement. Les rhums blancs et ambrés sont rarement consommés tels quels, bien que la pratique du "sec ou décollage au coco" soît assez répendue. Le "sec ou décollage au coco", c'est un petit verre de rhum, sans rien d'autre. Parmi les plus célèbres cocktails, il y à le ptit punch, que personne, d'ailleurs, ne considère comme un cocktail, et qui prend différent noms selon les îles : le Cuba libre, le Mojito, la pina Colada, le Daïquiri, la Caïpirhina (que les puristes feront avec da la cachaça), et bien d'autres encore...

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. Et soyez prudent sur les routes !

La reçette préférée du responsable