PORTO RICO ou PUERTO RICO, une des îles des Grandes Antilles, à l'est d'Haïti ; 8 897 km2 ; 3 522 000 hab. (Portoricains). Cap. San Juan.

Géographie

Porto Rico est une île tropicale où la cordillère centrale sépare les terres du Nord, au vent, très arrosées, de celles du Sud, plus sèches. La population est très dense en raison d'un fort accroissement naturel. Malgré les nombreuses implantations industrielles (produits pharmaceutiques, pétrochimie, alimentation, textile, plastique, matériel électrique et électronique) qui font de Porto Rico un centre industriel, le taux de chômage est élevé, entraînant une forte émigration vers les États-Unis. Les superficies agricoles diminuent et l'élevage (lait et viande) dépasse les productions traditionnelles (tabac et surtout canne à sucre). Le tourisme se développe.

Histoire

L'île est découverte en 1493 par Christophe Colomb. En 1508, le nom de « Porto Rico » est donné à une baie où est fondée (1511) San Juan. En 1898, après la défaite des Espagnols, les États-Unis occupent l'île, dont les habitants reçoivent la nationalité américaine en 1917. En 1952, une nouvelle Constitution, approuvée par référendum, fait de Porto Rico un « État libre associé » aux États-Unis.