- Nom : Bibrac
- Prénom : Tony « dit Dundy »
- Adresse : Les Antilles
- Profession : Guide Botaniste en forêt tropicale et Chef d'entreprise...
- Autres Activités : Archéologie des Antilles et d'Amérique du sud
- Hauteur : 2 mètres...
- Partie Politique : Ecologiste

Quelques mots sur l'île de notre siège social... (Guadeloupe)

- En 1493 Christophe Colomb débarque en Guadeloupe aux environ de la commune de Capesterre belle eau… Situé au cœur de l’arc Antillais, L’archipel est composé de 6 îles qui les ont rattachées administrativement : La Guadeloupe, Marie galante, La Désirade, Les Saintes et les îles du nord : Saint Martin et Saint barthélémy. Peuplés de 480 000 habitants elle forme une société multiraciale issus de différents apports historiques. La Guadeloupe appartient aux petites Antilles Française, bordés à l’est par l’océan Atlantique et bercée à l’ouest par les mers des Caraïbes. Les indiens l’avaient nommé Karukéra qui signifie l’île aux belles eaux. Elle ressemble à un grand papillon végétal dont les deux ailes seraient, à gauche, la Basse terre et, à droite, la Grande terre. Sa superficie est de : 1628 km2. Le climat est agréable toute l’année, car rafraîchi par les alizés qui sont plus marqués l’hiver. Avec une température oscillant entre 25° et 30°.

Quelques mots sur la ville de notre siège social... (Basse-terre)

- Vous rêver sans doute d'autres horizons, d'autres cieux, d'autres parfums, d'autres paysages, d'autres rencontres. Tout naturellement votre rêve vous conduits sous les tropiques... Entre ciel et mer, la Basse terre capitale de la Guadeloupe ville historique allie charme et douceur de vivre, vous invite à découvrir ses paradis d’émeraude : La magie tranquille de ses plages caraïbes, de charmants petits ports de pêche, aux touffeurs tropicales d’où s’élance le volcan de la soufrière, eaux sulfureuse, sources bouillonnantes et bien sûr les cratères, l’écrin sauvage de sa forêt avec des chutes d’eau et bassin naturels qui invite à la baignade. Il y à 350 espèces arbustives, arborescentes et lianescentes dans la forêt… La vie sur Basse terre revêt une autre dimension, la nature prolifique et exubérante incite au calme et au bien être…

 Et bien tout cela paraisse fort connu, nous avons quand même choisi de vous en parler, de vous le montrer. Nous voulons que votre rêve devienne réalité. Il n’y a là rien de bien difficile : la Basse terre est riche de tant de sites et de paysage d’une infinité diversité qu’il suffit de puiser à pleines mains ce trésor : le seul risque est d’en oublier… Mais il ne faut pas que cette émerveillement nous masque d’autres richesses, peut être moins voyantes, mais tout aussi réelles. La Basse-terre possède un patrimoine végétale impressionnant qui reste l’élément dominant de son paysage… beaucoup ne sont pas originaire de cette terre et furent importés voici plus ou moins longtemps. Des histoires parlent parfois à leur venue et nous voulons vous les conter : histoire de pionniers, histoire de marins, histoire de culture, histoire de patrimoine…et voici toute l’histoire de la Caraïbe qui nous apparaît et que, vous allez découvrir ou redécouvrir pour certains, à travers cette exposition et nos ventes de séjour, l’histoire d’une terre par laquelle l’homme a travaillé et vécu.

Quelques mots sur les Antilles...

Dans les Caraïbes la vie publique est marquée par de nombreux contrastes ethniques, religieux, sociaux et économiques qui s’expliquent en partie par l’évolution historique de chaque île. Les touristes Européens, Américains... doivent garder à l’esprit que beaucoup de ces tensions tirent leur origine du passé colonial de cette région du monde, et pour une partie de la population insulaire, le tourisme financé par des investisseurs Nord-Américain ou Européens n’est qu’une forme du colonialisme. Parfois la confrontation de la misère insulaire avec les touristes fortunés peut engendrer des conflits. Dans certaines régions défavorisées l’hostilité est de plus en plus déclarée et conduit à des actes d’agressions et de vols. Mais la légendaire bonhomie et gaieté de la plupart des insulaires rend le contact agréable et détendu. Il faut cependant veiller à ne pas vexer la conscience de soi que peut avoir un simple habitant et le ressentiment latent envers le touriste blanc. Evitez donc toute critique des mœurs et de la politique du pays. Soyez par ailleurs tolérants en ce qui concerne la ponctualité qui n’est pas une vertu des Caraïbes.

Ne vous méprenez pas sur une attitude que vous jugerez hautaine. Les touristes reprochent aux Antillais d’être peu accueillants. C’est bien mal les connaître; leur réserve naturelle cache une très grande gentillesse. C’est à vous de faire le premier pas ou plutôt le premier sourire. Souriez, sachez dire un mot aimable et surtout remercier lorsqu’on vous aura rendu un service. Une recette toute simple qui vous ouvrira bien des portes. Et quelle joie si vous parvenez à vous faire inviter dans une famille Antillaise. L’accueil y est simple et chaleureux, rien ne sera négligé pour vous faire plaisir.

 Aux Antilles on vit dans l’instant, tantôt avec passion, tantôt avec nonchalance toujours avec fatalisme. Fatalisme ne signifie pas cependant passivité. Les Antillais sont bien trop superstitieux pour ne pas chercher à maîtriser leur destin... vous serez fasciné par leur qualité d’accueil remarquable, et donc vous ferez le jugement vous mêmes.

 Et bien tout cela paraisse fort connu, nous avons quand même choisi de vous en parler, de vous le montrer. Nous voulons que votre rêve devienne réalité. Il n’y a là rien de bien difficile : la Caraïbe est riche de tant de sites et de paysage d’une infinité diversité qu’il suffit de puiser à pleines mains ce trésor : le seul risque est d’en oublier… Mais il ne faut pas que cette émerveillement nous masque d’autres richesses, peut être moins voyantes, mais tout aussi réelles. Les Antilles possèdent un patrimoine végétale impressionnant qui reste l’élément dominant de son paysage… beaucoup ne sont pas originaire de cette terre et furent importés voici plus ou moins longtemps. Des histoires parlent parfois à leur venue et nous voulons vous les conter : histoire de pionniers, histoire de marins, histoire de culture, histoire de patrimoine…et voici toute l’histoire de la Caraïbe qui nous apparaît et que, vous allez découvrir ou redécouvrir pour certains, à travers cette exposition et nos ventes de séjour, l’histoire d’une terre par laquelle l’homme a travaillé et vécu.

QUI DIT VANCANCE AUX ANTILLES DIT SECURITE : L'insécurité sur certaines îles des Antilles posent aujourd'hui un problème réel à certains touristes avant de choisir ces destinations... (Drogue, chômage, éducation, alcool...) L'équipe de Caraïbe infos séjour très proche des jeunes des îles comprend cette situation dificile... L'organisation a été prioritaire afin d'éviter que nos clients se fassent agressés quelques soît l'île. Qui, je l’espère, en cas d’achat nous raviverons et vous enchanterons le cœur à vous faire passer l’une de vos vacances inoubliables.

EN CE QUI CONCERNE LE MUSEE SUR LES ANTILLES A PARIS : Voyagez aux Antilles coûte extrèmement chère pour certains... Et même quasi impossible pour d'autres... C'est pour ça j'ai eu l'idée de créer en région Parisienne une salle d'exposition temporaire pour tout ceux que je dirai à mon avis qui pouuront jamais allez aux Antilles... Quoi de plus facile pour ne pas dire compliquer de ramener le soleil des Antilles en France... Afin de patager ce petit bout de paradis tant rêver à ces centaines de familles populaires... Et de venir nous voir au musée de temps en temps quitter les grisailles de Paris et de s'évader pendant un court instant aux Antilles... Pour ces destinations tant rêver...

A notre aimable clientèle !

...Et faites des bons voyages aux Antilles

ENVOYEZ LE NOM DE NOTRE SITE A VOS AMIS (ES) PAR TEXTO, EMAIL...
Vos questions sur les Antilles... Vos remarques et suggestions sur ce site... Laissez vos messages par Email : tonybibrac@gmx.fr en laissant votre nom, Prénom et région... Pour les réponses de vos questions cliquez ici NOTRE RADIO EST AUSSI A VOTRE DISPOSITION DANS LA RUBRIQUE LIBRE ANTENNE (Discutez en direct sur vos voyages aux Antilles...)

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2010 www.caraibeinfossejour.com